Les raisons de ne pas aimer chaque minute après être tombé enceinte ne manquent pas – les nausées matinales, les crampes aux jambes et les brûlures d’estomac, pour n’en citer que quelques-unes – mais la possibilité de faire l’amour avec votre partenaire quand vous le souhaitez sans vous soucier de la contraception est l’un des principaux arguments de vente de la grossesse.
Après tout, on ne peut pas tomber enceinte quand on est enceinte, n’est-ce pas ? N’EST-CE PAS ?!
Désolé de vous annoncer cette nouvelle époustouflante, mais tout ce que vous pensiez de la grossesse et de la fertilité est faux. Bon, pas tout… juste assez pour que nous vous informions que – techniquement – vous pouvez ajouter une autre brioche dans votre four même si une autre y est déjà en train de cuire.
La double grossesse, ou superfétation, est extrêmement rare – en fait, il n’existe même pas de statistiques sur sa fréquence – mais c’est scientifiquement possible. Nous ne voulons pas dire que vous devez vous inquiéter que cela vous arrive, mais vous ne pouvez pas dire que c’est impossible.
Comment cela se manifeste-t-il ?
Pour avoir une double grossesse, il faudrait soit ovuler pendant la grossesse, soit avoir deux utérus. Ces deux scénarios sont, là encore, très improbables.
Il est si rare que les médecins soient en mesure d’étudier les causes de l’ovulation pendant la grossesse.
Si les anomalies utérines ne sont pas aussi rares, les docteurs voient généralement des personnes ayant un utérus divisé ou partiellement formé, et non deux utérus distincts.
Cette affection, appelée utérus didelphique, est rare. Bien qu’elle puisse provoquer une grossesse double, il est plus probable qu’elle entraîne une fausse couche que deux grossesses simultanées.