Alors que les scientifiques on découvert que le variant britannique présente un taux de contagiosité plus élevé chez les enfants, le sujet de la nécessité de les vacciner ne semble pas plaire à tout le monde.
Le nouveau variant britannique inquiète de plus en plus les pays du monde entier, dont la France. Et ce, surtout après avoir noté qu’il est plus contagieux que le covid-19 chez les plus jeunes, et même s’il s’est avéré qu’ils n’est pas plus dangereux que les autres formes du virus, des questions se posent au sujet de la vaccination des enfants car les infectiologies redoutent qu’il ne se propage très rapidement et à grand échelle dans les prochains mois.
Faut-il vacciner les enfants ?
Vendredi dernier, lors d’un entretien accordé au Parisien par Alain Fischer concernant la stratégie de vaccination, le professeur d’immunologie pédiatrique a expliqué que la dite stratégie serait peut-être amenée à évoluer en raison de la hausse du taux d’infection lié à ce variant.
« La stratégie va bouger en fonction de la situation épidémique. Les nouveaux variants pourraient, par exemple, nous conduire à faire évoluer la stratégie. Peut-être un jour faudra-t-il vacciner les enfants », explique-t-il.
Avant d’ajouter : « En Grande-Bretagne, on cherche à savoir si leur taux d’infection plus important est lié à ce variant. Si cela se confirme et que les enfants transmettent le virus, la question se posera »
Toutefois, il semblerait que l’infectiologue à la Pitié-Salpêtirère, Robert Sebbag, soit du même avis. « Si un nouveau variant devenait dominant comme en Angleterre, il faudrait se poser la question avant la rentrée scolaire prochaine », a-t-il expliqué.
Cependant, il est à noter que tous les scientifiques et spécialistes ne partagent pas cet avis.
La priorité de vacciner les enfants
Pour l’infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré, Benjamin Davido, il est hors de question que les enfants soient prioritaires pour le vaccin contre la Covid-19 car pour le moment, même si le variant anglais semble être plus contagieux, il ne présente pas de formes plus graves chez les jeunes.
Son avis a été partagé par Frédéric Adnet, le chef des urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny. « Les pédiatres britanniques nous ont rassurés là-dessus. Le variant est plus transmissible mais il infecte les enfants comme les autres et n’est pas plus grave pour eux », a-t-il rassuré.
Vacciner les enfants apportera-t-il des solutions ?…