Vacciner les enfants apportera-t-il des solutions ?
Même si cette nouvelle souche mutante est plus contagieuse, vacciner les enfants n’apportera peut-être pas de solutions au problème.
« Aujourd’hui, on ne sait pas très bien encore si lorsqu’on est vacciné on transmet le virus. Il est probable que cela ralentisse la transmission, que l’on soit contagieux moins longtemps, mais on voit bien que ces stratégies ne peuvent pas s’appliquer en l’absence de données scientifiques », explique le Dr Benjamin Davido.
Pour l’instant, lors des essais cliniques des différents vaccins, aucun n’a été réalisé sur des enfants. D’ailleurs, aucun des deux autorisés en Europe n’est autorisé pour eux.
En outre, le vaccin de Moderna sera injecté aux adolescents à partir de 16 ans et celui de Pfizer-BioNTech à partir de 18 ans.
« Ce serait un changement de fond car je vous rappelle la stratégie en vigueur, qui est une bonne stratégie pour nous soignants, qui est de sauver des vies, c’est-à-dire de désengorger les hôpitaux en soignant les plus fragiles, parce que ce sont ces personnes qui développent des formes graves et décèdent. Ce n’est pas le même cas avec les enfants qui ne font pratiquement jamais la forme grave de la maladie. », indique le Dr Frédéric Adnet.
Avant de conclure : « Je ne peux pas croire une seule seconde qu’il y ait un changement de stratégie, qu’on laisse tomber les patients les plus fragiles pour vacciner les enfants. Ce serait une aberration »