La noix de coco a gagné en popularité dans le monde entier en tant que « super aliment ». L’huile de noix de coco a été particulièrement appréciée pour son trésor de graisses saines.
Les Asiatiques du Sud-Est sont depuis longtemps conquis par la noix de coco et tous ses produits dérivés. Maintenant que le monde occidental s’intéresse également aux merveilles de ce fruit fibreux, la noix de coco et ses produits sont désormais très demandés.
Alors que l’huile de coco est devenue une huile de cuisson saine très prisée des amateurs de santé, le lait de coco est également utilisé comme alternative au lait de vache dans un certain nombre de plats.
Cependant, il existe un produit à base de noix de coco qui n’a pas encore gagné la place qui lui revient sous les projecteurs : le vinaigre de noix de coco.
Les utilisations du vinaigre de noix de coco
Le vinaigre de coco est utilisé dans un certain nombre de plats de la cuisine locale de Goa comme agent acidifiant et exhausteur de goût.
Il est également utilisé dans la préparation de la boisson alcoolisée traditionnelle goane, le coconut Feni. Son goût est plus doux que celui du vinaigre de cidre de pomme, plus populaire, et il a une apparence trouble et blanche.
Le vinaigre de coco est utilisé pour la préparation de mets traditionnels goans comme le vindaloo et le sorpotel. Il peut également être préparé à la maison et peut être utilisé de plusieurs façons différentes.
Mais avant d’aborder le processus de préparation du vinaigre, jetons un coup d’œil à certains des avantages du vinaigre de coco.