Les avantages du vinaigre de coco
- Régularise la glycémie
Le vinaigre de coco contient de l’acide acétique, qui est réputé pour réguler la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline, en particulier lorsqu’il est consommé après un repas riche en glucides.
- Favorise la perte de poids
Le vinaigre de noix de coco peut être un bon complément à un régime amaigrissant car il peut réduire la sensation de faim et favoriser la satiété. Cet avantage du vinaigre de noix de coco est également dû à la présence d’acide acétique dans le vinaigre.
- Améliore la santé digestive
Le processus de fermentation que subit l’eau de noix de coco rend le produit fini riche en probiotiques, qui favorisent la santé intestinale et renforcent l’immunité.
- Régularise la pression artérielle
Le vinaigre de coco serait riche en potassium, un minéral essentiel pour réguler la pression artérielle et favoriser la santé cardiaque. Il peut également réduire les niveaux de triglycérides dans le sang.
Comment faire du vinaigre de coco à la maison ?
Le vinaigre de coco est obtenu par fermentation de l’eau de coco ou du liquide laiteux et translucide contenu dans la coque de la noix de coco. Voici le processus étape par étape de la préparation du vinaigre de noix de coco à la maison :
- Prenez de l’eau de coco et filtrez-la dans une casserole.
- Faites chauffer l’eau et ajoutez-y le sucre. Remuez le mélange jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.
- Laissez le mélange refroidir et une fois qu’il est complètement refroidi, versez-le dans un récipient en verre. Couvrez légèrement le récipient et conservez-le dans un endroit sombre pendant environ une semaine.
- Le liquide va devenir alcoolisé. Ajoutez de la mère de vinaigre à cette solution. La mère de vinaigre est une substance qui contient de la cellulose et des bactéries d’acide acétique. Cette bactérie peut transformer l’alcool en acide acétique avec l’aide de l’oxygène.
- Après avoir ajouté la mère de vinaigre, laissez le mélange reposer pendant quatre à douze semaines, période pendant laquelle il se transformera en vinaigre.