Ce que nous devrions faire, comme société et comme parents:
- Cesser de véhiculer l’idée que les légumes sont mauvais, ou que tous les enfants les détestent.
- Cesser d’avoir des menus spéciaux “beiges” pour les enfants (hamburger avec frites, pépites de poulet avec frites, macaroni au fromage, etc.). Au lieu, proposer aux enfants le menu régulier, en portions réduites et adaptées.
- Exiger des enfants qu’ils goutent à tout, mais ne pas les forcer à consommer le reste par la suite s’ils n’aiment pas ça. (Le concept étant que l’enfant peut déterminer ses préférences, mais ne peut pas éliminer tout un groupe d’aliments en bloc.) Il est alors possible de revenir à la charge en apprêtant les aliments de différente façon par la suite.
- Dès que l’enfant mange des aliments mous, il est possible de tout simplement faire des purées de ce que les adultes mangent. Il est important de développer le palais des enfants jeunes, et je pense que les pots pour bébéa préparés commercialement sont une cause importante du problème global. On habitue nos enfants à des choses sans goût, remplies de sucre et de sel, bien plus que pour leurs besoins. Pas étonnant ensuite qu’ils se rebellent au moindre aliment qui goûte quelque chose !
Les habitudes peuvent êtres dures à changer, mais ça vaut la peine !