Les fissures peuvent apparaître lorsque la peau de nos pieds est très sèche et calleuse, le plus souvent au niveau des talons.
Celles-ci sont d’abord plus inesthétiques qu’inconfortables mais, si elles ne sont pas traitées, elles risquent de devenir douloureuses.
Cet article explique les causes des fissures et comment les empêcher de se former.
Nous verrons également comment guérir les fissures lorsqu’elles apparaissent pour que vos pieds soient à nouveau lisses, doux et sains.
Qu’est-ce qui cause les talons secs et crevassés ?
La peau de vos talons est naturellement plus épaisse et plus sèche que celle des autres parties de votre corps.
En effet, à la différence du reste du corps, la peau sous le pied ne possède pas de glandes sébacées, ce qui la rend plus sèche et plus facilement fissurée.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous souffrons de talons secs et fendillés et nous allons examiner quelques-uns des principaux déclencheurs ci-dessous.
Les causes à l’origine des talons secs et crevassés
1- Chaussures mal adaptées au pied
Les chaussures ouvertes ou mal ajustées sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens souffrent de talons fendus.
Lorsque nos chaussures sont mal conçues, le coussinet adipeux de notre talon se dilate de manière horizontale, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la plante de nos pieds.
La peau s’enflamme, ce qui entraîne une sécheresse et des fissures.