Le ballonnement de l’estomac est l’un des problèmes les plus couramment observés chez les gens de nos jours. C’est en grande partie dû à une mauvaise alimentation, au stress ou à la prise de médicaments. Qu’il s’agisse d’un reflux acide ou d’un simple ballonnement, l’apparence et les sensations qu’il procure sont vraiment désagréables.
Certaines personnes souffrent de ballonnements d’estomac en raison du SCI (syndrome du côlon irritable), de flatulences ou même de changements hormonaux. Une étude a révélé qu’environ 30 % de la population souffre souvent de ballonnements.
Dans certains cas, le ballonnement peut être dû à un problème de santé grave sous-jacent, mais le plus souvent, il est dû à ce que nous mangeons. Voici donc 6 aliments que vous ne devriez pas manger pour éviter les ballonnements.
Liste des aliments qui peuvent provoquer des gaz et des ballonnements
Les principaux aliments qui peuvent provoquer des ballonnements et des gaz sont les suivants :
#1. Haricots
Les haricots et autres légumineuses en général sont connus pour leur capacité à provoquer des gaz intestinaux. Ils sont riches en fibres et en amidon comme le rafinose, qui sont plus difficiles à digérer, ce qui entraîne un temps de fermentation plus long dans le côlon et donc une production plus élevée de gaz.
Il existe de nombreux moyens de réduire les gaz produits par les haricots, comme les laisser tremper dans l’eau pendant 12 heures avant de les cuisiner et s’assurer qu’ils sont bien cuits avant de les manger.
#2. Légumes
Certains légumes, comme le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, l’ail et les asperges, peuvent provoquer une production excessive de gaz. Comme les haricots, ces aliments sont riches en fibres et contiennent du rafinose, qui est plus difficile à digérer et fermente plus longtemps dans les intestins.
#3. Fruits
Les fruits et certains jus de fruits contiennent un type de sucre appelé fructose. La concentration de ce sucre varie en fonction du fruit. Il n’est pas totalement absorbé dans l’intestin, ce qui peut entraîner une augmentation de la production de gaz et des ballonnements.
Les fruits les plus riches en fructose et associés aux gaz intestinaux et aux ballonnements sont les pommes, les pêches, les poires et les prunes. Ils contiennent également des fibres solubles, qui contribuent à la production de gaz.