#4. Le lait et les produits laitiers
Le lactose est un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Lorsqu’une personne est intolérante au lactose, cela signifie que son organisme ne contient pas assez de lactase pour le digérer.
La lactase est une enzyme naturellement produite par l’organisme pour digérer ce lactose dans les intestins. Lorsque le lactose reste intact, il est consommé par les bactéries intestinales, qui libèrent de l’hydrogène et des acides gras à chaîne courte, contribuant ainsi à la formation de gaz et donc à des ballonnements.
Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose ou qui remarquent qu’elles ont des gaz très souvent peuvent remplacer les produits laitiers par du lait sans lactose ou des laits végétaux. Il faut également consulter les étiquettes nutritionnelles pour vérifier si le lactose est présent dans les produits alimentaires.
#5. Chewing-gum
Mâcher du chewing-gum peut entraîner une augmentation de l’air avalé, également appelée aérophagie, ce qui peut provoquer une augmentation des gaz et un inconfort intestinal. Certains chewing-gums contiennent également du sorbitol, du manitol ou du xylitol, des sucres qui peuvent également provoquer davantage de gaz et de ballonnements.
#6. Sodas
Il faut absolument éviter les sodas, l’eau gazeuse, la bière ou toute autre boisson gazeuse, car ils entraînent une augmentation de l’air dans les intestins. Boire avec une paille peut également entraîner une augmentation des gaz.