- Le biofeedback
Cette technique de relaxation nécessite une formation spéciale mais peut aider les personnes à éviter les céphalées de tension récurrentes.
En général, un thérapeute fixe des électrodes sur votre peau pour détecter les signaux électriques émis par les muscles de votre cou et de vos épaules.
Vous apprenez ensuite à reconnaître les moments où vous êtes tendu et à vous entraîner à détendre les muscles avant qu’ils ne se contractent au point de provoquer une céphalée de tension.
- Approches médicales
Certaines personnes souffrant de céphalées de tension ont des zones très sensibles, appelées points gâchettes, à l’arrière du cou ou dans les épaules.
L’injection d’un anesthésique local dans ces zones peut éliminer la douleur et empêcher le mal de tête de se reproduire. Il existe également un certain nombre de médicaments qui peuvent aider à tenir en échec les céphalées de tension.
Si les traitements non médicamenteux ne vous apportent pas le soulagement dont vous avez besoin, parlez à votre médecin des solutions médicamenteuses qui pourraient vous convenir.