Notre mode de vie sédentaire et notre dépendance à l’égard des aliments transformés et emballés ont fait de l’hypercholestérolémie un problème courant de nos jours.
Et ce n’est pas seulement notre alimentation, mais même l’obésité et le stress peuvent également augmenter les risques d’hypercholestérolémie.
Selon une étude publiée dans la revue Atherosclerosis, des chercheurs de l’université de Copenhague ont découvert que les niveaux de cholestérol résiduel dans le sang des adultes sont aussi élevés que la quantité de « mauvais » cholestérol LDL.
Quels sont les types de cholestérol dans le sang ?
On trouve trois types de cholestérol dans le sang : le cholestérol résiduel ou » vilain cholestérol « , le cholestérol LDL ou » mauvais cholestérol » et le cholestérol HDL ou » bon cholestérol « .
« Nos résultats montrent que la quantité de cholestérol résiduel dans le sang des Danois adultes est aussi élevée que celle du mauvais cholestérol LDL. Nous avons déjà montré que le cholestérol résiduel est au moins aussi critique que le cholestérol LDL en ce qui concerne le risque accru d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, et il s’agit donc d’une évolution inquiétante », a déclaré un professeur de l’université de Copenhague, au Danemark.
Les résultats de l’étude soulignent le fait que la prévention de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral ne devrait pas se concentrer uniquement sur la réduction du mauvais cholestérol LDL, mais également sur la réduction du cholestérol résiduel et des triglycérides, un type de graisse.