Il n’y a rien de plus embarrassant que d’avoir une mauvaise haleine, en particulier dans des situations sociales ou professionnelles où vous êtes en contact avec des personnes dans un espace restreint.
La mauvaise haleine peut gâcher un rendez-vous ou rendre une réunion inconfortable. Sans compter que la plupart des gens n’apprécient pas la gêne et le mauvais goût dans la bouche qui l’accompagnent.
Si votre mauvaise haleine est plus qu’occasionnelle, vous pourriez même souffrir de sa forme chronique : l’halitose. Cette dernière peut être provoquée par un défaut d’hygiène bucco-dentaire ou une affection des gencives ou des dents.
Si vous soupçonnez que votre bouche sente mauvais, vous devez suivre les techniques ci-dessous pour détecter si vous avez une mauvaise haleine afin de pouvoir la traiter à temps. .
Les causes d’une mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut avoir de multiples causes, allant d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire aux maladies des gencives et aux caries dentaires.
Ne pas utiliser la bonne brosse à dents ou ne pas la changer tous les 3 à 4 mois peut augmenter vos chances de développer une halitose. Dans certains cas très rares, la mauvaise haleine peut indiquer des problèmes de santé sous-jacents, alors adressez-vous à un médecin si cela persiste.
L’alimentation est également importante. Si vous suivez un régime riche en protéines et pauvre en glucides, vous pouvez avoir une « haleine de chameau ». Cela se produit parce que votre corps est en état de cétose, un état métabolique où votre organisme décompose les cétones au lieu du glucose.