-
Utiliser une veilleuse lorsque votre bébé est endormi
Laisser la lumière, même la plus tamisée, allumée dans la chambre de votre bambin pendant toute la nuit est une mauvaise chose. En effet, le corps fabrique mieux l’hormone de croissance, qui est produite pendant le sommeil, dans l’obscurité totale.
Selon Tracy Bedrosian, neurologue à l’université d’État de l’Ohio, les personnes qui ne peuvent s’empêcher d’utiliser une veilleuse devraient la remplacer par le bon type de lumière. Des expériences ont montré que la lumière verte perturbe l’horloge biologique pendant environ 90 minutes et la lumière bleue pendant environ 180 minutes, de sorte que le sommeil devient alors beaucoup plus difficile.
Par contre, les lumières rouge et orange ne suppriment pas la production de mélatonine autant que les lumières verte, blanche et bleue et ne perturbent pas les rythmes circadiens.
-
Bercer excessivement votre bébé
Les pédiatres affirment qu’il est possible d’éviter les problèmes où votre bébé ne s’endort pas sans être bercé en lui apprenant à suivre une routine précise de sommeil dès sa naissance et en le débarrassant de toute source d’irritation externe et interne, comme par exemple : la faim, les couches mouillées, le bruit, les vêtements peu confortables et d’autres choses de ce genre.
Si vous ne pouvez pas éviter de le bercer, assurez-vous de ne pas le faire pendant une longue période et que vos mouvements soient fluides et doux.