Selon l’annonce du président de la République, les Français sont strictement tenus à limiter leurs déplacements depuis la nuit du jeudi à vendredi et doivent se munir d’une attestation afin de la présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a fourni des chiffres très alarmants, ce lundi 2 novembre, concernant les violations commises par les citoyens.
« Les Français sont rentrés de vacances pour une partie d’entre eux. Il y avait donc une mansuétude de la part des forces de l’ordre mais il y a quand même eu plus de 100 000 contrôles de personnes et à peu près 5000 verbalisations de 135 € », a-t-il annoncé.
Depuis vendredi dernier, les forces de police se sont mobilisées pour assurer le respect des nouvelles mesures liées à ce re-confinement.
« Les forces de l’ordre ont des consignes de contrôles plus renforcés à partir d’aujourd’hui (ce lundi) », a-t-il ajouté.
Les infractions ne semblent pas se limiter aux déplacements sans attestation d’autorisation, les policiers et les gendarmes ont même dû agir afin d’interrompre plusieurs soirées privées.
« C’est arrivé dans l’arrière-cour d’un restaurant dans le 17e arrondissement (de Paris) où il y avait une centaine de personnes qui faisaient la fête. Elles ont toutes étaient verbalisées », a déclaré le ministre de l’intérieur.