La goutte est un type d’arthrite qui se caractérise par une douleur soudaine, un gonflement et une inflammation des articulations.
Près de la moitié des cas de goutte touchent les gros orteils, tandis que les autres affectent les doigts, les poignets, les genoux et les talons.
Les symptômes ou « crises » de la goutte surviennent lorsqu’il y a trop d’acide urique dans le sang. Cet acide est un déchet produit par l’organisme lorsqu’il digère certains aliments.
Lorsque le taux d’acide urique est élevé, des cristaux peuvent s’accumuler dans les articulations. Ce phénomène déclenche un gonflement, une inflammation et une douleur intense.
Les crises de goutte surviennent généralement la nuit et durent de 3 à 10 jours.
Comment l’alimentation affecte-t-elle la goutte ?
Si vous souffrez de goutte, certains aliments peuvent déclencher une crise en faisant augmenter votre taux d’acide urique.
Les aliments déclencheurs sont généralement riches en purines, une substance présente naturellement dans les aliments. Lorsque vous digérez les purines, votre organisme produit de l’acide urique comme déchet.
Ce n’est pas un problème pour les personnes en bonne santé, car elles éliminent de manière efficace l’excès d’acide urique de l’organisme.
Heureusement, les recherches montrent que la restriction des aliments riches en protéines et la prise de médicaments appropriés peuvent prévenir les crises de goutte.