La céphalée de tension, si vous l’avez déjà eue, vous savez qu’elle peut gâcher toute votre journée. Ce type de mal de tête apparaît généralement dans l’après-midi, causant une douleur légère ou modérée qui peut ressembler à un serrement sourd ou à une bande de pression.
Les céphalées de tension se produisent lorsque les muscles du cou, des épaules et du cuir chevelu sont tendus.
Certaines personnes souffrent de céphalées de tension de temps en temps ; d’autres en souffrent plus fréquemment. Bien qu’une céphalée de tension soit rarement débilitante, elle peut certainement rendre la vie presque impossible.
Les symptômes d’une céphalée de tension
Les symptômes d’une céphalée de tension sont les suivants :
- une douleur sourde à la tête
- pression autour du front
- sensibilité autour du front et du cuir chevelu
La douleur est généralement légère ou modérée, mais elle peut aussi être intense. Dans ce cas, vous pouvez confondre votre céphalée de tension avec une migraine. Il s’agit d’un type de mal de tête qui provoque une douleur lancinante sur un ou deux côtés de la tête.
Cependant, les céphalées de tension ne présentent pas tous les symptômes des migraines, comme les nausées et les vomissements. Dans de rares cas, une céphalée de tension peut entraîner une sensibilité à la lumière et aux bruits forts, comme dans le cas des migraines.