Bien qu’il existe de nombreuses ressources pour les femmes sur ce à quoi elles doivent s’attendre lorsqu’elles sont enceintes, les patientes se demandent souvent à quoi elles doivent s’attendre après l’accouchement, lorsque leur corps continue à subir une myriade de changements.
Combien de temps faut-il pour qu’une femme récupère après l’accouchement ?
Généralement, après la naissance du bébé, une femme doit s’attendre à ce que son corps retrouve un fonctionnement « normal » au bout de six à huit semaines.
Physiologiquement, de nombreux systèmes de l’organisme sont revenus à la normale dans ce laps de temps. Cependant, en se basant sur les témoignages et les retours d’expériences, le corps de chaque femme est différent.
Aujourd’hui, vous découvrirez les changements que subit le corps de la femme pendant l’accouchement et le temps dont il a réellement besoin pour se rétablir.
-
Le ventre
La graisse sous-cutanée de l’abdomen, qui protège le bébé des facteurs extérieurs, peut augmenter de manière significative pendant la grossesse.
Les changements hormonaux et une alimentation peu équilibrée facilitent ce processus. C’est pourquoi l’état du ventre d’une femme pendant la période postnatale dépend du nombre de kilos supplémentaires qu’elle a pris pendant sa grossesse.
Après un accouchement, les muscles abdominaux ne se réduisent qu’après 6 à 8 semaines, alors qu’il faut plus de temps pour qu’ils se reconstituent après une césarienne.
Si le diastasis recti (également appelé séparation abdominale) ne présente aucun problème nécessitant une aide médicale, la mère peut commencer à faire des exercices physiques 1,5 à 2 mois après l’accouchement. Si une femme ne se surmène pas en faisant de l’exercice, il faudra 1 à 2 ans pour que ses muscles abdominaux se reconstituent.