Un ingénieur japonais et professeur d’aïkido, Katsuzo Nishi, avait une mauvaise santé et les médecins avaient dit à ses parents qu’il mourrait avant d’avoir 20 ans. Pour soigner sa santé, ses parents l’ont envoyé dans un monastère bouddhiste. Il y passe 3 ans à apprendre différentes techniques de méditation et de combat à l’épée.
Cherchant toujours d’autres moyens d’améliorer sa santé, Katsuzo a lu de nombreux ouvrages contemporains écrits par des médecins modernes ainsi que des traitements anciens sur la médecine orientale et européenne. Il a fini par écrire son propre ouvrage dans lequel il expose son propre système pour renforcer le corps. Le livre a été publié en 1927, alors que l’auteur avait 44 ans.
Aujourd’hui, nous vous proposons de vous familiariser avec le système de Katsuzo, qui a fait de nombreux adeptes dans le monde entier depuis sa première apparition il y a 90 ans.
Règle n°1. Un dos dur en meilleur santé
Nous le savons tous, la courbure de la colonne vertébrale peut causer divers problèmes à vos organes internes. Il est donc très important de contrôler sa posture tout au long de la journée, voire même la nuit.
Katsuzo prétend que le maintien d’une colonne vertébrale droite vous permet de gagner 2 cm de hauteur et qu’il a un effet bénéfique sur le fonctionnement des organes digestifs et du système circulatoire.
Règle n°2. Un rouleau solide au lieu d’un oreiller
Selon les Japonais, la scoliose du cou est l’une des premières indications que la vie d’une personne sera écourtée. Si nous pouvons contrôler la position de notre tête pendant la journée, c’est plus difficile de le faire la nuit.
Voilà pourquoi Katsuzo recommande de se procurer un oreiller solide ou un rouleau et d’y placer les 3e et 4e vertèbres du cou.
Au début, un rouleau va causer un certain inconfort, et c’est pourquoi vous pouvez l’envelopper dans plusieurs couches de tissu, puis les retirer une par une.