Que ce soit Bruce Willis ou The Rock, les hommes chauves d’Hollywood sont régulièrement désignés comme des personnages dominants dans les films d’action.
Or, il semble que si de nombreux hommes s’inquiètent de perdre leurs cheveux, il existe un lien entre la calvitie et toute une série de caractéristiques bénéfiques.
Selon des études, la calvitie chez les hommes est considérée comme une forme inoffensive de domination sociale.
Nous encourageons tout le monde à s’accepter tel qu’il est et nous prouverons que des caractéristiques physiques non conventionnelles peuvent en fait vous apporter d’énormes avantages.
Les hommes chauves sont perçus comme étant plus dominants socialement
Selon une étude menée par le professeur Frank Muscarella de l’université Barry, les hommes chauves sont considérés comme plus dominants socialement que les autres hommes. Les chercheurs ont constaté que, bien que les gens considèrent les hommes avec des cheveux comme plus attirants physiquement, et que les hommes chauves sont plus susceptibles d’être perçus comme ayant un statut social plus élevé.
Les gens ont affirmé qu’ils les considéraient comme plus dominants et supérieurs, mais qu’ils ne ressentaient aucune menace par rapport aux hommes avec des cheveux.
Au cours de cette recherche, le Dr Frank Muscarella a demandé au groupe de participants de noter les hommes en fonction de 4 critères : attractivité, agressivité, apaisement et maturité. Une partie du groupe a vu des photos d’hommes à la tête pleine de cheveux et l’autre partie du groupe a vu les photos des mêmes hommes mais avec les cheveux complètement enlevés numériquement.
Le résultat s’est avéré assez inattendu : les hommes chauves ont été jugés plus honnêtes, plus intelligents et plus masculins.