Grâce à une meilleure alimentation, aux soins vétérinaires et aux soins à domicile, les chats vivent beaucoup plus longtemps qu’il y a 20 ans. Au cours des dernières années, les âges et les stades de vie des chats ont été redéfinis.
Découvrons les changements qui se produisent lorsque votre chat vieillit.
#1. Le vieillissement et ses effets
Avec l’âge, la physiologie du félin, son comportement et sa vulnérabilité à certaines pathologies subissent de nombreux changements. Parmi les changements physiologiques, citons la réduction de la capacité à sentir et à goûter la nourriture, la diminution de la digestion des graisses et des protéines, la baisse de l’audition, de la fonction immunitaire, de l’élasticité de la peau et de la tolérance au stress.
#2. Changements comportementaux
En vieillissant, le comportement des chats se transforme également, souvent en raison des changements physiologiques qui se produisent.
Un chat âgé s’adapte progressivement à ces changements et cela peut ne pas être apparent à moins que vous ne recherchiez spécifiquement des signes de vieillissement. Un chat âgé chasse moins, passe moins de temps à l’extérieur, est généralement moins actif et dort plus longtemps. Ils peuvent avoir un appétit réduit ou capricieux, avoir moins envie de jouer ou de se toiletter et être plus bruyants.
Ils ont également tendance à devenir plus anxieux et donc potentiellement plus dépendants de vous.