La joie que procure le craquement des feuilles vertes ou le croquant des carottes crues fraîchement sorties du magasin est particulièrement simple. Mais garder ces aliments périssables en bonne condition une fois que vous les avez ramenés à la maison peut être un véritable défi. Voici quelques stratégies simples qui vous permettront de profiter plus longtemps de vos fruits et légumes frais et de réduire le gaspillage alimentaire.
#1. Conserver le lait pour les semaines à venir
Vous avez acheté un gallon de lait et vous vous êtes rendu compte que vous alliez partir en vacances ? Rassurez-vous, il ne se détériorera pas si vous le congelez. Il y a cependant plusieurs règles à respecter. Videz un peu de lait avant de le congeler, car il augmentera de volume. Il vaut mieux que le lait soit frais et qu’il soit conservé au congélateur pendant 4 à 6 semaines au maximum.
#2. Conserver les œufs
Parfois, nous ne consommons pas tous les œufs alors qu’ils sont frais, ou nous n’utilisons que les blancs alors que les jaunes sont négligés. Pas de soucis, ils peuvent aussi être congelés ! Il vous suffit de les casser et de verser leur contenu dans un bac à glaçons, tout en ajoutant un peu de sel ou de sucre (cela préservera leur texture). Utilisez-les ensuite selon vos besoins.
#3. Conserver votre sauce préférée dans un sac de congélation
Les restes de sauce sont un autre bon candidat pour être congelés. Versez-la dans un sac de congélation et, en moins d’une heure, elle sera suffisamment dure pour que vous puissiez la couper en dés et l’ajouter aux plats au besoin.
#4. Conserver la laitue
La laitue restera fraîche et croquante durant une semaine si vous l’enveloppez dans une serviette en papier. Le surplus d’humidité sera absorbé par l’essuie-tout et les feuilles ne se flétriront pas.