L’hyperphagie boulimique est fondamentalement différente de la suralimentation : Il s’agit d’un trouble grave caractérisé par une alimentation excessive récurrente et incontrôlable.
Il arrive souvent que l’on ait tendance à trop manger de temps en temps, ou même de façon régulière. Cependant, le fait de manger de grandes quantités de nourriture à l’occasion ne signifie pas nécessairement qu’une personne souffre d’hyperphagie boulimique.
Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent le sentiment de ne pas pouvoir contrôler leur alimentation et de manger de façon exagérée même lorsqu’elles se sentent physiquement rassasiées. Souvent, les crises de boulimie et les habitudes qui y sont liées permettent de faire face à des sentiments indésirables, au stress et à l’anxiété.
Les symptômes du trouble de l’hyperphagie boulimique
Si vous pensez que vous ou l’un de vos proches souffre d’hyperphagie boulimique, soyez attentif aux signes courants de ce trouble afin de savoir à quel moment il serait préférable de demander une assistance ou une aide professionnelle.
Les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique présentent et ressentent plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessous de façon hebdomadaire pendant une période d’au moins 3 mois :
#1. Épisodes fréquents de consommation d’une quantité de nourriture supérieure à ce qui peut être considéré comme normal
#2. Manger rapidement
#3. Manger jusqu’à ce que l’on soit inconfortablement rassasié
#4. Manger de grandes quantités de nourriture sans avoir réellement faim.
#5. Manger avec une discrétion excessive en raison d’un sentiment de gêne par rapport à la quantité de nourriture consommée.
#6. Sentiment de culpabilité après avoir trop mangé.
#7. Fluctuation du poids, généralement une prise de poids.
#8. Sentiment de faible estime de soi.
#9. Perte du désir sexuel.
#10. Régimes fréquents.