La méditation qigong est une ancienne pratique de guérison chinoise qui associe une respiration maîtrisée, des mouvements doux et la méditation pour favoriser une bonne santé mentale, physique et spirituelle.
Semblable au tai chi, la méditation qigong est censée traiter divers problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète, la fatigue chronique, l’insomnie et les douleurs aux jambes et au dos, etc.
Cette méthode vise à cultiver l’énergie et la force de la nature dans le corps afin de favoriser une meilleure santé mentale, physique et spirituelle.
#1. Position de la grue sur une jambe
Cet exercice a pour but de développer l’équilibre et l’agilité, d’étirer doucement vos ligaments, d’améliorer la circulation et de relâcher votre colonne vertébrale. Répétez l’exercice de chaque côté au moins 5 fois. Ne vous en faites pas si vous n’y arrivez pas du premier coup.
#2. Se tenir immobile en absorbant
Cet exercice méditatif permet d’améliorer votre respiration et encourage votre corps à se contracter et à se dilater afin de générer de la vitalité. Imaginez que votre respiration se gonfle comme un ballon interne. Parallèlement, imaginez que vous attirez l’énergie vers le centre de votre corps. Continuez pendant 2 à 5 minutes.
Important : vos bras doivent rester au même endroit tout au long de l’exercice.