Les accidents de la route en France
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2021 comparé à 2019 : le nombre d’accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre a baissé de -4% avec 53 620 accidents (soit 2 396 de moins qu’en 2019 mais 8 469 de plus qu’en 2020). Ces accidents se sont traduits par le décès de 3 219 personnes en 2021 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer, un résultat inférieur de 8 % à celui de 2019.
Les accidents de la route aux Etats-Unis
Chaque année, plus de 6 millions d’accidents de voiture se produisent aux États-Unis, selon la National Highway Traffic Safety Administration. Que vous ayez été victime d’un petit accrochage ou d’une collision grave, vous pouvez être trop secoué pour penser de manière lucide et cohérente, il est donc important de vous informer un peu à l’avance. Voici ce qu’il faut faire sur les lieux de l’accident et par la suite afin de faciliter le processus de réclamation.
#1. Vérifiez si quelqu’un est blessé
Ne quittez jamais le lieu d’un accident, même s’il n’y a eu aucun incident grave. Votre première priorité doit être la sécurité ; tout le reste peut attendre, déclare Rob Luna, chef de groupe des sinistres automobiles à l’American Automobile Association à Costa Mesa, en Californie.
« Assurez-vous que tout le monde va bien et demandez de l’aide médicale si vous ou quelqu’un d’autre en a besoin », ajoute M. Luna.
#2. Mettez-vous et votre véhicule hors du danger
Si vous n’êtes pas blessé et que l’accident est mineur, conduisez prudemment votre voiture sur le côté de la route afin de libérer la circulation. Gardez les feux de détresse allumés et installez des fusées éclairantes ou des triangles d’urgence pour avertir les autres conducteurs de ralentir. Toutefois, si l’accident est plus grave ou si quelqu’un est blessé, laissez les véhicules là où la collision s’est produite.
Même si vous ne pensez pas avoir été blessé, soyez très prudent lorsque vous sortez de votre véhicule, surtout si l’accident a eu lieu sur une autoroute ou une rue très fréquentée. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de penser de manière logique, ce qui pourrait vous mettre en danger.