-
Les aliments chauds vous rassasient plus longtemps
La raison en est que les aliments chauds ne vous redonnent pas l’appétit aussi rapidement. Cela est dû aux nutriments qui sont libérés dans votre nourriture, ce qui lui donne un meilleur goût.
Ainsi, votre sentiment de satisfaction est fortement accru et la vitesse à laquelle vous consommez votre plat est diminuée. Pendant que vous mangez lentement, votre cerveau reçoit des signaux indiquant que vous commencez à être rassasié. Et donc, manger lentement vous permet de manger juste ce dont vous avez besoin et votre cerveau supprime votre appétit plus longtemps après avoir fini de manger.
Un excellent exemple est la soupe, qui n’est pas seulement consommée chaude, mais qui est aussi presque uniquement composée d’eau. Le liquide vous aide à manger beaucoup plus facilement et vous rassasie beaucoup plus vite en comparaison avec les aliments solides et froids.
-
Les aliments froids et chauds peuvent augmenter la température de votre corps
Il ne fait aucun doute que les boissons chaudes, comme le café, le thé et la soupe, peuvent vous donner une sensation de chaleur et de bien-être. Mais il existe également des boissons et des aliments froids qui peuvent contribuer à augmenter votre température corporelle.
La crème glacée, par exemple, est un aliment délicieux qui peut vous donner des frissons au début pendant les saisons froides, mais qui vous réchauffe par la suite.
Cela est dû à sa teneur élevée en graisses et en protéines, qui réchauffent le corps pendant que vous digérez l’aliment. De plus, votre corps dépense beaucoup plus d’énergie pour digérer les graisses, un effort qui augmente votre température et vous fait sentir plus chaud.
-
Les aliments chauds favorisent la santé intestinale
Lorsque vous faites cuire un repas à plus de 65 °C, il est très difficile pour les micro-organismes éventuels de survivre et de vous nuire. Il en va de même pour l’eau dont vous n’êtes pas sûr de la qualité.
D’un autre côté, les boissons gazeuses froides, comme les sodas, peuvent provoquer des troubles de l’estomac, voire des nausées. Enfin, les aliments froids peuvent également provoquer la formation de gaz dans votre intestin, ce qui peut entraîner des ballonnements.
Quelle est votre température préférée pour les aliments et les boissons ? Avez-vous remarqué des points positifs ou négatifs concernant la température de vos repas ?