fbpx
Allaitement et perte de poids chez la maman : ce qu’il faut absolument savoir ! | 17 février 2021
Annonce:

Vous avez pris du poids pendant la grossesse et vous souhaitez perdre vos kilos superflus à tout prix ?

Nous avons une excellente nouvelle pour vous mesdames : la lactation est la meilleure solution.

On le sait toutes, après l’accouchement, nos kilos superflus de la grossesse deviennent notre ennemi numéro 1 et on veut s’en débarrasser le plus rapidement et efficacement possible !

En effet, donner le sein à son bébé facilite la perte de poids chez la mère. Pour mieux vous expliquer cela, il faut savoir que pendant l’allaitement, vous absorber davantage à peu près 500 calories par jour, tandis que votre corps en brûle 940 calories pour chaque litre de lait fabriqué.

En termes de chiffres, cette perte de poids est de presque un kilo par mois… Certes, elle est lente, mais sûre et surtout continue.

Pour vous éclairer un peu plus sur le sujet, Véronique Darmangeat, consultante en lactation certifée IBCLC, répond aux questions relatives à ce phénomène on ne peut plus naturel.

Comment est-ce possible de perdre du poids pendant l’allaitement ?

Pendant les mois de grossesse, il est normal qu’une femme prenne des kilos de plus, car cette même graisse qui enveloppe le corps de la future maman et celle qui sert à fabriquer du lait maternel.

Lorsque la maman donne le sein à son bébé, cela requiert de l’énergie qui contribue à la perte des kilos superflus de façon progressive.

Est-ce que toutes les femmes sont concernées par ce phénomène ?

« Toutes les femmes ne perdent pas rapidement du poids quand elles allaitent ! Une femme qui allaite utilise plus de calories qu’une femme qui n’allaite pas. Si la femme continue de manger les mêmes quantités de nourriture qu’avant la grossesse, elle peut effectivement perdre du poids rapidement », explique l’experte en lactation.

Cependant, si la mère mange assez pour nourrir « deux », dans le but de subvenir à ses propres besoin et à ceux de son bébé, dans ce cas précis, elle ne va certainement pas perdre ses kilos superflus, mais bien au contraire, son poids reste stable et peut même augmenter si elle ne change pas son régime alimentaire.

Solution ? Les exercices physiques tels que la gym poussette, ou la marche, sont particulièrement recommandés. Il faut également qu’ils soient accompagnés d’une alimentation équilibrée.

Si le lait n’est pas bon, le bébé risque-t-il de perdre du poids ?

La spécialiste rassure les mamans : « Le lait maternel ne peut pas ne pas être bon. Il est forcément parfait pour le bébé, sauf en cas de grave malnutrition. ».

Néanmoins, elle tient à préciser qu’il se pourrait que le bébé perd quelques kilos : « Par contre, si le bébé n’est pas efficace au sein, ne tète pas correctement, ou si mamans rencontre des difficultés à allaiter, il est possible qu’il n’absorbe pas assez de lait et perde du poids », indique-t-elle.

Dans le cas présent, il est à noter qu’il faut aborder la question le plus vite possible avec votre pédiatre ou votre sage-femme.

Annonce:
Annonce:
Fermer