#4 – Le déca n’est pas la même chose que le café sans caféine
Bien que vous préfériez le goût du café à son effet stimulant et énergisant, votre café décaféiné peut tout de même contenir de la caféine. En moyenne, une tasse de café décaféiné contient à peu près 7 mg de caféine, contre 70 à 140 mg de caféine dans une tasse de café ordinaire.
Ainsi, si vous êtes allergique à la caféine ou si vous souhaitez l’éliminer complètement de votre quotidien, le décaféiné n’est pas la solution idéale, seuls les substituts sans caféine le sont.
#5 – Le café le plus cher du monde est extrait du caca
Le café le plus cher du monde, le Kopi Luwak, provient de grains de café extraits des excréments de la civette palmiste hermaphrodite asiatique en Indonésie. L’animal n’apprécie que les baies de café les plus mûres et rejette dans ses excréments les grains partiellement digérés et quelque peu fermentés, qui sont ensuite collectés, lavés, torréfiés et moulus.
Cette technique était autrefois pratiquée à l’état sauvage, mais en raison de la forte demande, les plantations de café maintiennent désormais ces créatures félines en captivité, et la plupart ne respectent pas les règles de sécurité et d’hygiène applicables à ces animaux.
#6 – Boire du café peut prolonger l’espérance de vie
Il fut un temps où le café figurait sur la liste des substances cancérigènes et où l’on pensait vraiment qu’il provoquait des cancers.
Aujourd’hui, des études ont prouvé que les personnes ayant une consommation modérée de café, soit 1 à 4 tasses par jour, ont tendance à vivre plus longtemps. Les chercheurs ont également constaté une réduction de 8 à 15 % du risque de décès. De plus, d’autres études similaires ont révélé que les buveurs de café ont une meilleure santé cardiovasculaire.