Un apport suffisant, mais pas excessif, en vitamine D est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Elle contribue à la solidité des os et peut aider à prévenir certains cancers.
Voici à quoi peut ressembler une carence en vitamine D et comment vous pouvez contribuer à l’augmenter dans votre organisme.
#1. La perte ou l’affinement des cheveux
La vitamine D est indispensable aux cellules de la peau qui transforment la kératine, une protéine nécessaire à la croissance de nos cheveux et de nos ongles. Par conséquent, lorsqu’il n’y en a pas assez, la kératine ne peut être produite aux niveaux nécessaires et nos cheveux en souffrent.
En réalité, la carence en vitamine D est souvent liée à un phénomène d’alopécie et d’éclaircissement des cheveux, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Beaucoup d’études et de recherches ont abouti aux mêmes résultats, ce qui signifie que des changements dans notre alimentation sont nécessaires.
#2. Les troubles du sommeil
La vitamine D joue un rôle important dans le bon déroulement du sommeil. Selon des études, une carence en cette vitamine peut entraîner des insomnies, un sommeil perturbé, un sommeil moins réparateur et une diminution du nombre d’heures de repos. Chez certaines personnes, elle peut même conduire à l’apnée du sommeil, où la respiration n’est pas régulée et interrompt le sommeil toute la nuit.