Tu es gentil
Melissa Divaris Thompson, psychothérapeute basée à Manhattan, travaille avec les parents pour défaire une grande partie du mal qui a été dit aux adultes lorsqu’ils étaient enfants.
Selon elle, il suffit parfois de dire « Tu es gentil » pour que cela devienne une réalité. Selon Mme Thompson, les parents devraient faire l’effort de « surprendre » leurs enfants en train de faire quelque chose de gentil et de le reconnaître.
Le fait de dire à un enfant qu’il est gentil est un moyen efficace de l’aider à devenir un adulte émotionnellement sain qui intériorise cette idée. Et le fait de l’encourager à être gentil avec lui-même l’amènera à être gentil avec les autres.
S’il te plaît et merci
Le Dr John DeGarmo, l’un des principaux experts en matière d’éducation des enfants et de foyers d’accueil, a déclaré que pour obtenir le respect, il faut le donner.
Comme parent et ancien professeur de lycée, les mots « s’il vous plaît » et « merci » faisaient partie intégrante de son vocabulaire. Selon lui, il est important de donner l’exemple aux enfants et la meilleure façon de leur faire dire ces mots est de les utiliser sincèrement.