Je suis désolé
Cette phrase ne s’applique peut-être pas tous les jours, mais vos enfants devraient vous entendre vous excuser lorsque vous faites une erreur.
Dire à vos enfants « je suis désolé » leur montre que même les adultes doivent assumer la responsabilité de leurs actes, a déclaré la spécialiste en pédiatrie Alison Mitzner.
Le fait de dire sincèrement que vous êtes désolé lorsque vous perdez votre sang-froid ou que vous commettez une erreur contribue à instaurer la confiance.
Bien essayé
Dire aux enfants « bon travail » est une bonne chose s’ils ont vraiment fait un bon travail. Mais les louanges vides empêchent les enfants de trouver un sens à leurs efforts.
Selon Lynn Zakeri, mère de famille et thérapeute clinique, le fait de reconnaître les efforts fournis par l’enfant va plus loin. Et les félicitations pour un enfant peuvent ne pas être satisfaisantes pour un autre.
La meilleure façon de féliciter les enfants est de répondre à leur situation et d’évaluer leurs besoins individuels.
Un autre conseil que donne Zakeri est de parler aux enfants en promenant le chien ou en roulant ensemble en voiture. Parfois, le contact visuel est trop intimidant pour les enfants.
En éliminant cette intimidation, les enfants se sentiront moins jugés et s’ouvriront davantage.