-
Trop de dépenses
La plupart des personnes pauvres dépensent beaucoup plus qu’elles ne gagnent. Vous en connaissez probablement qui achètent à crédit des voitures, des téléphones et d’autres objets coûteux, même s’ils n’en ont pas les moyens et n’en ont pas vraiment besoin.
En revanche, les riches s’en tiennent généralement à ce système de répartition des revenus :
20% – comptes d’épargne
25 % – paiement du loyer ou de l’hypothèque
15 % – nourriture
10 % – loisirs
5 % – entretien de la voiture
Le reste de l’argent est dépensé pour des choses non permanentes comme les vêtements, les médicaments et l’éducation.
Comment trouver votre passion ?
Après avoir étudié les habitudes des personnes riches, Tom Corley est arrivé à une conclusion : elles réussissent parce qu’elles ont d’abord fait quelque chose qu’elles aimaient vraiment, puis l’ont transformé en source de revenus. Si vous êtes toujours à la recherche de votre vocation, voici un plan d’action :
- Dressez une liste des choses que vous aimez faire. Mettez en évidence celles qui exigent une certaine compétence de votre part.
- Sélectionnez maintenant 10 choses que vous aimez faire davantage que d’autres. Évaluez-les sur une échelle de 1 à 10. (10 représente une activité que vous n’aimez pas seulement mais qui vous rend heureux.)
- Ensuite, évaluez ces mêmes 10 activités en termes de revenus potentiels. Par exemple, calculez combien d’écharpes vous pouvez tricoter en un mois, et comptez combien d’argent vous pouvez gagner en les vendant.
- Enfin, additionnez les scores pour chaque tâche. Celles qui ont obtenu le plus de points devraient être les objectifs de votre vie.