Et si on tentait de comprendre notre cerveau ? Imaginez un instant ! Vous êtes en train de manger une délicieuse glace ou de déguster une boisson bien glacée, si froide et si douce, et soudain, Boum ! Votre cerveau est gelé ! Mais vous vous demandez sûrement que s’est-il passé au juste ?
Toutefois, il se peut que vous ayez déjà ressenti un mal de tête très douloureux et spécifique, mais de courte durée, après avoir consommé un aliment froid. C’est ce qu’on appelle le « gel du cerveau », également connu sous le nom de mal de tête dû au froid, et cela peut vous arriver parfois lorsque vous mangez une glace ou buvez une boisson glacée.
En général, ce phénomène ne dure que quelques secondes et vous pouvez profiter immédiatement de votre nourriture ou boisson, mais il est important d’en savoir plus afin d’essayer de l’éviter.
Qu’est-ce qu’un gel du cerveau ?
Un gel de cerveau est une douleur brève et intense qui se manifeste derrière le front et les tempes après avoir mangé quelque chose de froid trop rapidement.
Si vous en avez déjà subi une, ne vous inquiétez pas, votre cerveau n’est pas réellement gelé. La sensation semble se produire à l’intérieur de votre crâne, mais elle est en fait liée à ce qui se passe dans votre bouche.
Comment reconnaître un gel du cerveau ?
Il se produit après que vous ayez avalé brusquement un aliment froid, comme une glace ou de l’eau froide, et qu’il ait touché le palais. Il peut également se produire lorsque vous respirez de l’air très froid.
Les gens en font généralement l’expérience lorsqu’il fait chaud et qu’ils consomment quelque chose de très froid. La sensation que l’on ressent comprend une douleur très soudaine et vive dans la partie avant de la tête.
La douleur ne dure pas très longtemps, elle est généralement de quelques secondes ou jusqu’à une minute ou deux dans certains cas.