#2. Il ne transmet pas le bon message.
Lors d’une étude, les chercheurs ont voulu comprendre pourquoi certaines personnes ressentent le besoin de s’engager avec leur partenaire devant les autres. Il est intéressant de noter que « les motivations des participants comprenaient l’amélioration de leur image, le fait de provoquer la jalousie ou l’envie, ou de montrer le fait qu’ils sont en couple. » En outre, l’étude montre également que les hommes ont signalé un renforcement de leur réputation à la suite d’une démonstration publique d’affection, tandis que les femmes ont ressenti le contraire.
#3. Il se peut également que cela blesse certaines personnes.
Selon les psychologues, le fait de se montrer affectueux devant un public non consentant pourrait déclencher un sentiment d’insécurité chez ces personnes. Keith E. Davis, psychologue social à l’université de Caroline du Sud, qui a étudié les relations amicales et amoureuses, déclare : « Un comportement affectueux confronte certaines personnes à la réalité troublante qu’elles sont seules ».
Dans le même temps, David E. Klimek, un psychologue clinicien qui a écrit sur l’intimité et le mariage, pense que notre malaise face au comportement affectueux provient de notre enfance : « Les enfants sont souvent bouleversés à la vue d’un papa et d’une maman qui s’enlacent et s’embrassent. »