Vous pouvez toujours consommer du pain en suivant un régime sans gluten, mais la farine ne doit pas contenir cette substance. Les pains à base de farine d’avoine ou de noix sont d’excellentes alternatives.
Une thyroïde plus volumineuse que la normale…
En termes scientifiques, une thyroïde dont la taille a augmenté est appelée un goitre, et bien qu’un goitre ne présente pas de danger pour la santé humaine, il peut néanmoins causer une gêne considérable qui se manifeste dès que l’on avale ou que l’on tousse.
Cependant, il faut toujours se faire examiner par un professionnel de la santé, car plus grande que la normale, la thyroïde peut très bien indiquer un problème beaucoup plus grave comme la maladie d’Hashimoto ou celle de Graves, ou peut-être même un cancer de la thyroïde.
Les femmes sont plus susceptibles d’être touchées par ce problème que les hommes, celles âgée de 40 ans et plus courent un risque encore plus grand.
Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car les goitres peuvent être facilement traités si vous prenez les médicaments appropriés qui permettraient de régulariser vos hormones. Dans les cas plus graves, une petite intervention chirurgicale est envisageable.
Certains cas ne nécessitent même pas de traitement car le goitre disparaît de lui-même, ou comme l’a fait Richards, la solution peut être simplement d’apporter quelques changements à son mode de vie.
Bien que l’actrice ait affirmé que son goitre avait un peu rétréci depuis qu’elle a adopté un régime sans gluten, aucune preuve scientifique ne peut confirmer cette information. Mais, une étude réalisée en 2018 a établi un lien entre les maladies de la thyroïde et l’intolérance au gluten car toutes les deux sont des maladies auto-immunes.