Des recherches suggèrent que dormir sur le côté gauche pourrait être nuisible à votre cœur.
« Bien que les recherches sur le sujet soient encore insuffisantes, certains scientifiques ont essayé de déterminer comment le fait de dormir dans différentes positions pouvait potentiellement affecter notre cœur », rapporte le site web Healthline.
L’une de ces études, menée en 1997 sur 40 sujets dont 18 avaient été diagnostiqués comme souffrant d’une maladie cardiaque et 22 en bonne santé. Le test a été fait en utilisant un électrocardiogramme (ECG) pour surveiller l’activité électrique du cœur pendant qu’ils dormaient sur le dos ou sur le côté.
Les chercheurs ont constaté que les changements les plus significatifs dans l’ECG étaient observés chez les participants dormant sur le côté gauche.
Certains experts du sommeil suggèrent que dormir sur le côté gauche pourrait favoriser la circulation sanguine vers le cœur.
D’un autre côté, certains experts affirment que dormir sur le côté gauche n’est pas nocif mais peut au contraire contribuer à son bon fonctionnement. Selon W. Christopher Winter, médecin, directeur médical du Martha Jefferson Hospital Sleep Medicine Center à Charlottesville, en Virginie, cela est lié à la façon dont le sang circule.
Étant donné que le sang pénètre dans le cœur par l’oreillette droite sur le côté droit du corps, dormir sur le côté droit pourrait entraîner une pression sur les principaux vaisseaux sanguins qui alimentent l’organe.
Cependant, « dormir sur le côté gauche avec le côté droit non écrasé est censé potentiellement augmenter le flux sanguin de retour vers votre cœur », a déclaré Winter à CNN dans une interview de 2016.