Les médecins disent que certaines personnes souffrant de problèmes cardiaques peuvent vouloir éviter de dormir sur le dos ou sur le côté gauche.
Bien évidemment, les conseils relatifs aux positions de sommeil sont différents pour les personnes qui ont déjà reçu un diagnostic de maladie cardiaque.
Et bien que toutes les recommandations doivent venir de votre médecin dans ces cas, certains médecins soutiennent l’idée qu’éviter de dormir sur le côté gauche la nuit pourrait être bénéfique.
« Les personnes qui ont souffert d’une insuffisance cardiaque ou d’autres problèmes cardiaques devraient dormir sur le côté droit dans la mesure du possible. Le fait de dormir sur le côté droit permet au cœur de rester en place avec l’aide du médiastin, ce qui empêche la perturbation du courant électrique de votre cœur », a déclaré Tri-City Cardiology à Mesa, en Arizona, reprenant les conclusions des études précédentes. « Cela permet d’éviter les problèmes respiratoires et l’inconfort pendant le sommeil ».
Qu’en est-il de dormir sur le dos ou le ventre ?
Cependant, les médecins préviennent que le fait de se retourner sur le dos peut créer un autre problème, affirmant que cette position « peut aggraver l’apnée du sommeil, sachant que les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques. »
Au lieu de créer un mal de dos en se couchant sur le ventre, les experts recommandent de dormir sur le dos et de surélever la tête avec des oreillers, ce qui favorise une respiration plus facile et réduit la pression sur le cœur.