Le pop-corn est un incontournable des soirées cinéma. Il est facile à préparer, que ce soit dans un sachet, dans une machine spéciale ou au micro-ondes. Vous pouvez le grignoter à tout moment de la journée et vous pouvez facilement en manger par poignées sans même vous en rendre compte. C’est un peu comme les chips… vous ne pouvez pas en manger qu’une seule !
La consommation excessive de pop-corn
Ce mouvement de mémoire musculaire peut ne pas sembler dangereux, mais y a-t-il quelque chose à dire concernant la surconsommation de pop-corn ? Nous avons déjà parlé des bienfaits de la consommation de pop-corn dans un autre article, mais qu’en est-il des effets secondaires ?
Bien que le pop-corn soit un aliment nutritif en soi, vous pouvez y ajouter des éléments qui le rendent malsain. Par exemple, si vous ajoutez une grande quantité de beurre, de sel ou d’huile, vous augmentez sa teneur en calories et en graisses saturées, ce qui annule certains de ses avantages.
Voyons ensemble les inconvénients potentiels d’une consommation excessive de pop-corn dans cet article.
Pop-corn : teneur en protéines, glucides et lipides
Teneur pour 100 grammes (source : JDF d’après Anses)
Valeur nutritive du pop-corn en comparaison avec les biscuits apéritifs (salés) :
Les effets secondaires d’une consommation excessive de pop-corn
#1. Aggravation des troubles gastro-intestinaux
Les grains de maïs soufflé peuvent provoquer une obstruction du gros intestin en formant un bézoard gastrique. Les bézoards gastriques provoquent des douleurs abdominales, des reflux acides et une distension de l’estomac. Dans l’intestin grêle, ils peuvent provoquer constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales, distension, diarrhée, perte d’appétit et perte de poids.