Des membres de l’association espagnole AnimaNaturalis ont été témoin d’une scène des plus traumatisantes lors d’un spectacle à Villarreal, près de Valence, en Espagne.
La directrice de l’association de protection animale AnimaNaturalis, Aïda Gascón, ne décolère pas et se révolte contre cette tradition ancrée dans son pays depuis des siècles. « C’est terrible de voir comment ces hommes immobilisent de force cet animal. On entend le taureau hurler par angoisse. Il essaie de repousser ces personnes qui lui montent dessus. C’est son unique forme de défense car il est attaché à un poteau en bois. On se sent très impuissant quand on assiste à cela. », enrage-t-elle.
La vidéo montre la cruauté que subissent les taureaux durant ce genre de célébrations dénués d’humanité, tous les ans. Les images filmées ont envahi les réseaux sociaux, provoquant ainsi une colère générale. « Il nous semble essentiel de montrer ces images. Il faut prendre tout le monde en témoin. Montrer aux citoyens espagnols et européens que ce type de tortures existe encore chez nous. », souligne Aïda Gascón.
Alors que l’édile de Villarreal, José Benlloch continue de défendre cette tradition la considérant comme étant une forme « de soutien à l’économie », de son côté, la militante pour la cause animale, Aïda Gascón, trouve que maintenir ce genre de spectacle « est incompréhensible, car au-delà des caractéristiques cruelles de ce spectacle, il est impossible de respecter les mesures de distanciation sociale. »
En ce moment, la corrida vit une crise en Espagne, un grand nombre de spectacles ont été annulés et le gouvernement refuse, pour l’heure, d’apporter un quelconque soutien financier.