#3. Le rouge à lèvres
Selon les estimations, le premier rouge à lèvres a été fabriqué il y a environ 5 000 ans par des hommes et des femmes de l’ancienne Sumérie et de la vallée de l’Indus.
À cette époque, ils écrasaient des pierres précieuses et les utilisaient pour décorer leurs lèvres ainsi que le contour de leurs yeux. Les Égyptiens, comme Cléopâtre, par exemple, écrasaient des insectes pour donner une couleur rouge à leurs lèvres.
#4. Le mascara
Selon des documents, le premier mascara remonte à l’Égypte ancienne. Il s’agissait d’une substance appelée khôl qui était utilisée pour assombrir les cils, les paupières et les sourcils afin d’éloigner les mauvais esprits, tant par les hommes que par les femmes.
#5. Les bigoudis
La méthode consistant à enrouler les mèches de cheveux pour faire une mise en plis ou une permanente était déjà utilisée en 1575 avant notre ère.
Les Égyptiens de l’Antiquité se servaient de pinces à friser en bronze qu’ils faisaient chauffer sur un feu avant d’enrouler les cheveux dessus. Les rouleaux à cheveux électriques ont été inventés par Solomon Harper en 1930, mais ce n’est que dans les années 1960 que cet outil de coiffure est devenu populaire.