#3. Effets anti-inflammatoires
La graine de fenugrec présente des effets anti-inflammatoires. Il réduit la douleur, le gonflement et favorise la cicatrisation des plaies. Une étude a rapporté que la 4-hydroxy isoleucine joue un rôle important dans les effets anti-inflammatoires du fenugrec.
C’est un composé bioactif qui neutralise plusieurs enzymes provoquant des inflammations. D’autres composés bioactifs qui favorisent les réponses anti-inflammatoires du fenugrec sont les alcaloïdes, l’apigénine et les saponines. Toutefois, leur fonction exacte est discutable. Les actions anti-inflammatoires des graines de fenugrec se traduisent par un meilleur système immunitaire.
#4. Effets analgésiques ou antidouleur
Beaucoup de gens ont utilisé les graines de fenugrec pour soulager la douleur et les crampes. Autrefois, on prenait des extraits de graines de fenugrec pour réduire la douleur pendant l’accouchement et les menstruations. On consomme encore de l’eau de graines de fenugrec, ou du thé de graines de fenugrec, pour atténuer les crampes, les nausées et la fatigue pendant les menstruations.