-
Pleurer sans raison
Vous avez interdit à votre enfant de regarder des dessins animés aujourd’hui et il s’est mis à crier et à pleurer, alors vous l’avez puni pour son mauvais comportement. Mais vous n’avez pas tenu compte du fait qu’hier, vous l’avez laissé regarder des dessins animés pendant 3 heures pour qu’il ne vous dérange pas lorsque vous étiez occupé.
Ce qui se passe :
Les enfants se souviennent toujours des règles des jeux (surtout s’ils sont intéressés par ceux-ci) et ils ne comprennent pas vraiment pourquoi la situation change. Ainsi, votre incapacité à satisfaire leur besoin les fait se sentir frustrés.
Ce qu’il faut faire :
Soyez logique lorsqu’il s’agit de restrictions. Ne changez pas les règles simplement parce que vous êtes plus fort et que vous pouvez le faire. Fixez des règles universelles et suivez-les avec votre enfant.
-
Refuser d’écouter
Le matin, vous devez déposer votre enfant dans sa classe de maternelle et vous rendre au travail. Mais il a d’autres projets : il jette son petit-déjeuner, court, crie et ne veut pas se brosser les dents. Pas le meilleur moment pour un drame, n’est-ce pas ?
Ce qui se passe :
Selon le psychologue John Gottman, la méchanceté des enfants est une invitation au jeu. Pour les bébés, le jeu est le principal moyen de découvrir le monde. Votre enfant se réveille plein d’énergie et vous ne devriez pas lui en vouloir si vos plans sont différents.
Que faire ?
Reconsidérez votre emploi du temps. Vous pourriez essayer de vous réveiller plus tôt pour avoir le temps de jouer avec votre enfant. Si cette option ne vous convient pas, essayez de les comprendre et laissez-les jouer au moins pendant 15 à 20 minutes.