-
Se réveiller souvent la nuit
Votre bébé se couche et se réveille généralement à la même heure chaque matin, mais soudain, il commence à se réveiller à 3 heures du matin et se met même à pleurer. Plus cela se produit souvent, plus il est difficile de supporter cette habitude.
Ce qui se passe :
Les troubles du sommeil surviennent généralement à cause des émotions et des nouvelles informations reçues pendant la journée. Si un enfant ne veut pas dormir, il a probablement vécu des émotions intenses au cours de la soirée. Et parfois, la maîtrise de nouvelles compétences peut aussi provoquer un comportement surexcité : les psychologues pensent que les enfants veulent tellement essayer leurs nouvelles compétences qu’ils sont prêts à sacrifier leur sommeil.
Ce qu’il faut faire :
Tout d’abord, essayez de planifier toutes vos activités pour la première partie de la journée. Si votre enfant ne veut toujours pas dormir la nuit, ne vous énervez pas. Passez un peu de temps avec lui/elle, il/elle se calmera probablement en quelques minutes et retournera se coucher.
-
Poser la même question encore et encore
Votre bébé ne se contente pas de répéter sans cesse le même mot, il exige votre réaction. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Parfois, les mamans ne comprennent pas ce que veulent leurs enfants et ceux-ci s’énervent s’ils ne reçoivent pas de réponse. Ce comportement peut rendre fous même les parents les plus calmes.
Ce qui se passe :
La répétition est le meilleur moyen de se rappeler comment et quand tel ou tel mot est utilisé et comment sa signification change en fonction de la situation et du moment. De plus, l’enfant s’exerce avec son intonation et ses propres mots.
Ce qu’il faut faire :
Gardez à l’esprit que la répétition est une étape vers la maîtrise de l’expression orale. Encouragez votre enfant, parlez-lui davantage : la « période de répétition » se terminera, mais votre réaction négative pourrait causer des problèmes à l’avenir.