Éduquer des enfants têtus peut s’avérer, um…. difficile. Lorsque vous tentez d’expliquer pour la énième fois à votre tout-petit la nécessité des chaussettes en hiver ou de convaincre votre enfant d’âge préscolaire que les aliments verts ne sont pas vraiment toxiques, vous pourriez avoir envie de lever les bras au ciel en désespoir de cause.
Une nouvelle étude pourrait vous aider, en vous offrant une nouvelle perspective pour les jours où vous risquez de perdre votre sang-froid.
Il semblerait que l’entêtement ne serve pas seulement à déconcentrer les parents. C’est aussi un très bon indicateur de la réussite future d’un enfant dans la vie.
Que dit la science à propos des enfants rebelles
Quand les enfants se mettent à étudier, nous croyons qu’ils doivent répondre à certaines attentes, comme avoir de bonnes notes, avoir un excellent comportement et être obéissants, respectueux et calmes afin d’avoir un avenir prometteur. L’étude, qui collecte des informations depuis 1968, était à l’origine basée sur l’analyse du comportement d’environ 3 000 enfants âgés de 8 à 12 ans.
Elle comprend l’intelligence, les mesures éducatives, les aspirations, le niveau socio-économique, le contexte familial et un questionnaire sur les activités scolaires et quotidiennes, les sentiments, les pensées et les habitudes des élèves.
Après plus de 40 ans de suivi, l’étude a montré que les enfants qui défiaient habituellement l’autorité ont tendance à remettre en question les choses qui se passent autour d’eux et à penser au-delà des limites qui leur ont été fixées. Cela leur confère un certain avantage créatif lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles idées ou de lancer une entreprise.
Les enfants considérés comme rebelles, désobéissants, agressifs et têtus ont pu se placer à des positions importantes sur le lieu de travail, gagnant plus d’argent que ceux qui avaient de meilleures notes et étaient plus disciplinés pendant leur enfance.