#5. La peur ou la provocation
Lorsqu’un félin se sent menacé par un humain ou un autre animal qui l’importune continuellement, il peut se venger en mordant afin de lui dire de le laisser tranquille. Beaucoup de morsures de chat chez les enfants se produisent de cette façon : un enfant peut trouver amusant de taquiner continuellement le chat de la famille avec ses jouets en plume, mais il est probable que le chat ne ressent pas la même chose.
En général, les chatons aiment que les choses soient à leur goût. Ils veulent jouer quand ils le souhaitent, ils veulent faire des câlins quand ils le désirent, etc. Si quelqu’un essaie de les faire participer à quelque chose qu’ils ne veulent pas faire, ils peuvent mordre pour tenter d’être laissés seuls.
#6. Besoins fondamentaux non satisfaits
Comme nous, les chats ont besoin de nourriture, d’eau, d’un abri et d’un peu d’attention pour s’épanouir. Si son bol de nourriture doit être rempli tous les jours à 17 heures, lorsque vous rentrez du travail, et qu’à 17 h 30, il n’y a toujours pas de nourriture, votre chat peut mordre pour vous faire savoir qu’il a besoin de vous.
Les félins ne peuvent pas parler pour nous faire savoir ce qu’ils veulent. Mordre, en plus des miaulements et autres sons vocaux, est un moyen pour eux d’attirer votre attention.