Que les pets soient bruyants ou silencieux, puants ou inodores, chacun d’entre nous émet des pets. En moyenne, les médecins affirment qu’une personne pète entre 5 et 15 fois par jour. Le fait de péter est une partie normale de la digestion qui reflète l’activité des bactéries dans votre intestin. Vous remarquerez peut-être que vous pétez davantage lorsque vous mangez certains aliments qui sont plus difficiles à digérer, comme les haricots ou les légumes crus.
Dans la plupart des cas, il est possible de contrôler les pets excessifs en modifiant son régime alimentaire et son mode de vie. Dans certains cas, cependant, il est nécessaire de consulter un médecin. Que faire en cas de flatulences excessives ? voici ce que vous devez savoir :
À quoi correspondent les pets excessifs ?
Sans surprise, il n’y a pas beaucoup de recherches sur les gaz intestinaux. Mais une étude menée sur des volontaires en bonne santé a révélé que le corps moyen évacue environ 700 ml de gaz par jour avec un régime riche en fibres – principalement du dioxyde de carbone et de l’hydrogène, qui sont produits dans le gros intestin ou côlon.
Pour mettre cela en contexte, 700 ml représentent plus d’un demi-litre et équivalent à environ 14 à 25 pets par jour.
Il n’y a pas de définition commune de ce qui est considéré comme une quantité « excessive » de gaz, ce qui rend difficile la réponse à la question » Ai-je des gaz excessifs ?
Comme toujours, il s’agit de savoir ce qui est normal – ou inhabituel – pour vous. Comme indiqué, les gaz intestinaux sont généralement inodores. Par conséquent, si vous êtes conscient d’être en train de péter – car vous pouvez le sentir – et si vous avez plus de 14 à 25 pets par jour (ou si vous pétez plus de 14 à 18 fois par jour), il se peut que vous souffriez d’un excès de gaz.
Qu’est-ce qui fait qu’une personne pète plus que la normale ?
En avalant un morceau de nourriture, une gorgée d’eau ou simplement votre propre salive, vous absorbez également de l’air. L’air s’accumule dans votre système digestif. Plus de gaz s’accumulent lorsque vous digérez les aliments. Votre corps s’efforce de se débarrasser de ces gaz par des pets ou des rots.