Si vous avez déjà eu l’impression que quelqu’un vous observe en permanence, vous connaissez certainement la sensation d’insécurité et de doute que cela entraîne.
Vous ne savez pas pourquoi, mais vous êtes soudainement convaincu qu’une personne regarde dans votre direction, même si vous êtes seul chez vous… Mais s’agit-il d’un simple tour de passe-passe de notre cerveau ou sommes-nous en train de ressentir quelque chose qui se passe réellement ?
Le sentiment que quelqu’un surveille vos moindres faits et gestes
Avez-vous l’impression que vos moindres gestes sont surveillés comme le sont ceux des mannequins, des acteurs, des prisonniers, des esclaves et des proies : ce regard dévorant qui attend… quoi ?
Vous sentez-vous observé lorsque vous devez relever des défis – parler en public, passer des examens – mais aussi dans des conditions apparemment décontractées : manger, lire, vous habiller, conduire ?
Vous sentez-vous observé en public, comme si chaque trottoir était une scène ? En privé aussi, même dans vos moments les plus intimes, comme si les murs avaient des yeux ?
#1. Notre cerveau est en mesure de savoir si quelqu’un nous regarde, même si nous ne le voyons pas
Une étude a été menée sur un patient atteint de cécité corticale, qui ne pouvait pas voir en raison de dommages causés au cortex visuel (une partie du cerveau). Il était incapable de percevoir quoi que ce soit consciemment, comme regarder un film ou lire un livre, mais pouvait traiter les informations qui parvenaient aux zones du cerveau qui fonctionnaient.
La recherche a montré que nous sommes capables de sentir si quelqu’un nous regarde directement, même si nous ne l’avons pas vu consciemment, ce qui peut expliquer pourquoi nous avons l’impression d’être observés même si nous n’avons pas réellement aperçu quelqu’un nous regarder.