Les cuillères en bois sont des œuvres d’art, avant toute chose. Elles donnent à votre cuisine un aspect rustique et leur utilisation nous renvoie à nos traditions culinaires. Ce sont des objets nostalgiques, les outils de cuisine utilisés par nos grands-parents autrefois.
Mais au-delà de leur aspect esthétique, les cuillères en bois présentent de nombreux avantages. C’est un outil polyvalent qui permet de préparer une grande variété de plats, qu’ils soient salés ou sucrés. Leur design s’harmonise avec les autres ustensiles de cuisine et elles contribuent à préserver la qualité des aliments que nous préparons et mangeons.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez utiliser que des cuillères en bois pour cuisiner et pour manger.
#1. Le bois a un effet sur le goût des aliments
En fonction du type de bois utilisé, la cuillère peut donner du goût au repas, à la différence du plastique qui donnent un mauvais goût à la nourriture. Le bois n’a pas la même saveur. Par exemple, l’arbre fruitier et le hêtre sont plus sucrés, tandis que l’olivier, le noyer et le chêne ont un goût amer en raison de la quantité élevée de tanins qu’ils contiennent, ce qui peut rehausser les plats épicés et fortement assaisonnés.
#2. Au toucher, le bois est bien meilleur
La sensation que procurent les objets en bois est exceptionnelle, quand on le touche, c’est doux et agréable. Contrairement au métal, au plastique ou au silicone, le bois est plus tendre, malléable et surtout léger. De plus, les manches des ustensiles en bois sont plus épais, ce qui les rend plus faciles à tenir.