Par ailleurs, le magnésium joue un rôle essentiel dans la réponse de votre organisme au stress. En effet, en période de stress ou d’anxiété, l’organisme accélère l’excrétion de magnésium. Il est donc logique que si ces réserves ne sont pas renouvelées, cela puisse avoir un effet important sur votre humeur.
Les recherches menées sur des souris suggèrent qu’il existe un lien entre un apport insuffisant en magnésium et une augmentation de l’anxiété.
Une étude réalisée en 2004 a révélé que la prise d’un supplément de magnésium a permis de réduire l’anxiété chez les souris.
Les études sur les êtres humains n’ont pas montré de résultats définitifs à partir d’une supplémentation en magnésium seul. Mais dans certains cas, les chercheurs ont constaté les effets positifs d’une supplémentation en magnésium associée à d’autres nutriments, comme la vitamine B-6.
Le magnésium vous aide-t-il aussi à dormir ?
En raison de son effet calmant, le magnésium est devenu un remède de plus en plus populaire contre les problèmes de sommeil.
La relation du magnésium avec le sommeil réside principalement dans ses fonctions de régulation. En plus de gérer les liaisons cérébrales (neurotransmetteurs), le magnésium régule la production de mélatonine.
La mélatonine est une hormone essentielle pour bien dormir. Elle active le système nerveux parasympathique (alias le « système de repos et de digestion »). C’est ce système qui intervient après un stress et qui aide à se calmer et à se détendre.
Le magnésium peut donc nous aider à nous calmer et à obtenir un sommeil de meilleure qualité (ce qui peut également soulager les symptômes d’anxiété).