Risques de troubles mentaux et de problèmes métaboliques
Une étude de 2019 a suggéré que les noctambules pourraient également être confrontés à d’autres inconvénients, notamment un risque accru de troubles mentaux et de problèmes métaboliques.
Pourtant, si les lève-tôt peuvent avoir la vedette, les couche-tard ne sont pas toujours désavantagés. En d’autres termes, une préférence pour les heures du soir n’est pas toujours une mauvaise chose. De nombreux artistes, écrivains et professionnels de la création trouvent qu’ils travaillent mieux lorsque le monde dort tranquillement autour d’eux.
En fin de compte, le plus important est de dormir suffisamment pour rester en bonne santé.
Qu’est-ce qui fait qu’une personne est un noctambule ou un lève-tôt ?
En 2020, les chercheurs d’une étude ont indiqué que votre génétique peut contribuer à déterminer si vous préférez l’aube ou le crépuscule. Les rythmes circadiens pourraient également jouer un rôle dans la définition de votre chronotype de sommeil.
Bien sûr, le chronotype ne se traduit pas automatiquement par la durée du sommeil, donc dormir pendant une période plus longue ne fait pas nécessairement de vous un noctambule.
Les spécialistes ont encore beaucoup à apprendre sur le sommeil, et notamment sur les chronotypes de sommeil comme le matin et le soir.
Un sommeil réparateur
Un sommeil de bonne qualité joue un rôle essentiel dans le bien-être physique et mental, que vous soyez un adepte de la grasse matinée ou un amoureux du soleil matinal.
Si vous ne parvenez pas à trouver un sommeil réparateur, un médecin ou un spécialiste du sommeil peut vous conseiller sur les causes possibles et vous aider à explorer les possibilités d’améliorer votre sommeil.