Vous avez sans doute entendu dire que vous devriez avoir une bonne quantité de sommeil chaque nuit. Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez dans ce que l’on appelle un « déficit de sommeil », et cela peut entraîner une multitude de symptômes et de problèmes de santé.
Mais combien de temps faut-il dormir exactement ? Si les besoins en sommeil dépendent principalement de l’âge, ils varient également d’une personne à l’autre. La grossesse, le vieillissement, le manque et la qualité du sommeil peuvent également avoir une incidence sur vos besoins en matière de repos.
Si vous dormez trop peu, vous pouvez envisager de modifier votre mode de vie. Mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez en discuter avec un spécialiste.
Vous pouvez également informer votre médecin si vous dormez plus qu’il n’en faut. Car, une somnolence excessive peut être le signe de plusieurs problèmes médicaux différents. Et un excès de sommeil peut même entraîner des risques pour la santé globale.
C’est quoi l’hypersomnie ?
L’hypersomnie est une maladie qui se caractérise par une somnolence excessive durant la journée malgré de bonnes nuits de sommeil.
Une personne souffrant d’hypersomnie peut avoir besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit pour se sentir au mieux de sa forme.
Puisque la vie quotidienne implique des responsabilités qui ne permettent pas de se reposer autant, les personnes qui dorment longtemps peuvent se sentir excessivement fatiguées pendant la journée et rattraper les jours de repos, en dormant jusqu’à 15 heures d’affilée.